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Senior manager expert en efficacité opérationnelle et pilota

Senior manager expert en efficacité opérationnelle et pilota

Expérience professionnelle

mai 2009 : Expert conseil en efficacité opérationnelle (consultant)
 Déployer les méthodes personnelles et pragmatiques Diane et Spirale :
 en formant et en accompagnant des consultants seniors et cadres ;
 Conseiller et assister les entreprises :
 en efficacité opérationnelle et optimisation des processus,
 pilotage des projets, conduite du changement, assurance qualité et gestion des risques ;

2007 – 2009 : Directeur de l’organisation (Banque Populaire du Nord)
 Piloter un programme d’optimisation avec un objectif de gain d’effectif de 15 à 20% :
 Déployer une démarche processus (de la cartographie à la mesure des coûts),
 Optimiser la productivité des services opérationnels et fonctionnels (méthode AROC),
 Piloter les audits, les plans d’efficacité et les projets d’amélioration continue ;
 Déployer un mode de management transversal par projet :
 Mettre en place un bureau de projets (méthodes, guides, outils et formations),
 Former et accompagner les cadres de directions et les chefs de services ;
 Faire évoluer la banque vers une culture de la gestion des dysfonctionnements.

2003 – 2007 : Expert Conseil en organisation et qualité (consultant)
 Auditer les Centres de Services Back & Front Office (50 personnes) :
 Conseiller et assister les responsables des services et la cellule qualité ;
 Préconiser les axes de progrès orientés ISO 9001, CobiT et ITIL ;
 Calyon, groupe Crédit Agricole, mission sur 10 mois
 Accompagner le département assurance qualité IT dans une démarche CMMI.
 BNP Paribas Securities Services
 Conseiller les directions générales des groupes Sonelgaz et Sonatrach en assurance qualité, gestion des risques et conduite du changement (+100 cadres supérieurs formés) ;
 Secteur « Oil & Gas » - Alger – 8 missions sur 36 mois
 Assister des sociétés en gestion de projets et conduite du changement
 20 sociétés du secteur tertiaire algérien – 4 missions sur 12 mois
1998 – 2002 : Directeur Technique, Qualité et Risques (cabinets de conseil en management)
2001 – 2002 : PWC Consulting, Paris, 800 personnes, CA 75 M€
 Diriger le service management des processus internes (5 personnes),
 Piloter le renouvellement de la certification ISO 9001 en encadrant 20 auditeurs internes,
 Mettre en place les méthodes projets et de gestion des risques basées sur la méthode groupe Ascendant©.
2000 - 2001 : CSC Peat Marwick, Paris, 1200 personnes, CA 100M€
 Gérer les systèmes qualité, risques et projets basés sur la méthode CSC Catalyst© ;
 Conseiller et assister en méthodes, qualité et risques le projet de fusion de 2 centres informatiques :
 Groupe Caisse d’Epargne CTR Lyon et Aix, mission de 6 mois
1998 – 2000 : DMR Consulting Group, Paris, Montréal, Luxembourg
 Gérer les méthodes projets et le système qualité basés sur la méthode Macroscope® ;
 Auditer les programmes AN2000 et mettre en place les plans de gestion de crise.
 Cour de justice des communautés européennes, Luxembourg, mission de 2 mois
 Administration des bâtiments publics, centre européen, Luxembourg, mission de 2 mois ;
 Sitq Immobilier, Montréal : 80 immeubles, budget de 40M€, 20 ingénieurs, 40 sous-traitants, mission de 12 mois ;
 Auditer la mise en place de progiciels (ERP et GPAO)
 Service Social d’Aides aux Emigrants, Ministère de la Solidarité et du Travail, Paris, 3 mois :
 Ascometal (fonderie - groupe Usinor Sacilor), St-Etienne, 3 mois :

1984 – 1998 : Directeur de Projets (SSII)
1996 – 1998 : STERIA, Banque et Tertiaire
 Auditer, redresser et piloter le projet d’informatisation générale : 20 sites, 12 000 jours, 4 chefs de projets, 50 ingénieurs locaux recrutés et formés :
 Caisse Nationale de Sécurité Sociale Marocaine, Casablanca, mission de 18 mois :
 Auditer le département informatique et préconiser les améliorations :
 Cofiroute - Paris, mission de 6 mois :
1984 – 1995 : SA CEACTI, Niort
 Diriger le développement et la commercialisation des logiciels spécialisés pour coopératives et négociants agricoles déployés dans plus de 20 grands comptes :
 Définir la stratégie et la politique commerciale des logiciels ;
 Piloter les projets d’intégration (de 4000 à 6000 jours, de 10 à 30 M€ sur 10 à 50 sites).
 Mettre en place le Suivi des Temps en atelier et la méthode Kanban sur les sites suivants :
 Patek Philippe (Horlogerie - Genève) ;
 Alsthom (transformateurs industriels - St Ouen) ;
 Gravograph (pantographe, Troyes).

1977 – 1984 : Ingénieur Système (Banque de détail)
 Administrer les Bases de Données et les Télécommunications.
 Crédit agricole - Charente Maritime


Formation

CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES :
2009 Préparation « Black Belt Lean Six-Sigma » (formation prévue en novembre) ;
2006 Formation officielle CMMI du SEI ;
2005 QHSE Lead Auditor (ISO 9001:2000, ISO 14001:2004 et OHSAS 18001:1999).
FORMATIONS :
2004 MISTE : Mastère Spécialisé en Intelligence Scientifique, Technique et Économique,
École d’ingénieurs ESIEE, CCIP.
1996 ICG : exécutive MBA Gestion et management stratégique,
Institut Français de Gestion Paris.
1976 Maîtrise en gestion de projet,
Écoles Techniques de l’Armée de l’Air française.


Aptitudes

Management Diriger des services informatiques, organisation :
 recruter, gérer les carrières, assister et accompagner le personnel,
 conseiller les directions générales, assister les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage,
 assister les commerciaux, répondre aux appels d’offres, développer de nouvelles offres ;

Projets Piloter des projets informatique et d’organisation, internationaux (Canada, Suisse, Luxembourg, Maroc, Algérie) jusqu’à 40 M€, 12000 jours, 100 personnes, 80 sites, 40 sous-traitants,
 diriger, auditer et redresser des projets ; former et accompagner les chefs de projets,
 inculquer une culture du changement basée sur la gestion des incidents et des problèmes ;

Performance Auditer, surveiller et optimiser les organisations et les processus :
 déployer une démarche qualité Six-sigma et une approche processus ISO à 3 niveaux,
 mettre en œuvre les systèmes de management projet, qualité et risques intégrés,
 préconiser, piloter et coordonner les plans d’amélioration de la performance ;

Qualité
Risques Déployer les meilleures pratiques et normes internationales :
 pilotage : CobiT, PMI, ITIL ;
 qualité : ISO 9001, CMMI, Lean, Six Sigma ;
 risques : ISO 14001, OHSAS 18001, COSO, AMDEC ;

Méthodes Personnaliser les méthodes personnelles Diane et Spirale basées sur ces referentiels :
 améliorer, enrichir et adapter les 6 modules d’aide au management associés :
 Stratégie et Pilotage, Risques et Qualité, Conduite du changement et Contrôle interne.


Langues

Anglais opérationnel pratiqué en France (pendant 15 ans) et au Canada (18 mois)

Autres

TRAVAUX & CONFERENCES :
Quelles méthodes pour la gouvernance des SI ? Quels référentiels ont fait leurs preuves ?
Comparatif sur les normes SI & SSI : Cobit, CMMI, ITIL, PMI, ISO 17799, 27001, BS 7799 ;
Comparatif de méthodes de gestion des risques : AMDEC, Méhari, EBIOS, COSO, Hazop, Mosar ;
Kit individuel de sécurité micro-informatique : Antivirus, Anti-spyware, Adware, coffre-fort, sauvegardes ;
Comment minimiser les échecs des projets stratégiques en maîtrisant la gestion des risques et la conduite du changement (sujet de thèse de M.S.) ;
Quelles menaces représentent les vers et virus informatiques pour les entreprises ? Quelles mesures peuvent-elles prendre? (travail collectif).
FORMATIONS DONNEES :
Management de l’information stratégique,
L’approche processus adapté au pilotage de projets,
Comment réduire les échecs des projets en pilotant leurs risques,
La conduite du changement versus facteur clé de succès,
L’assurance et le contrôle qualité adaptés au management en mode projet,
Le contrôle interne pour une mise en œuvre efficace d’une amélioration continue.


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