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Expérience professionnelle

De septembre 2008 à mars 2009
Groupe Manpower - Right Management – Directeur Activité Transition de Carrière
Premier cabinet français qui accompagne l'entreprise et ses Hommes dans tous les enjeux humains liés au changement et à la performance de l'entreprise. Management des équipes « outplacement » collectif et individuel.

De janvier 2003 à juillet 2008
Groupe Fidem Tremblaye - Déménagements de Particuliers et Transferts d’Entreprises - Directeur Général
Coaching du Président. Délégation de pouvoirs. Réorganisation, mise en place d'outils de gestion et de contrôle. Construction Siège Social. Mise en œuvre stratégie de développement. Gestion opérationnelle 6 entités juridiques. Management des équipes. Gestion Comptes Clés. Pilote des transferts importants. Développement du CA par 5 en 5 ans.

De juillet 2001 à décembre 2002
CAMIF - 2.000 salariés - VPC - Directeur Ressources Humaines et Communication, Membre Directoires.
Délégation de pouvoirs pour les aspects sociaux. Président CE. Concevoir, proposer et mettre en oeuvre les bases d'une gestion dynamique des Ressources Humaines dans un contexte de grandes difficultés du groupe. Mise en oeuvre d'un plan de sauvegarde de l'entreprise notamment par la réduction de ses frais de personnel. Négociation de la convention collective "maison" dénoncée en 1997 dans un environnement syndical proche de l'éducation nationale. Campagne de recrutement remarquée par la presse. Intégration de nouveaux profils. Réorganisation de l'équipe RH. Harmonisation des pratiques RH hétérogènes. Refonte système paie et gestion RH. Conception et lancement Intranet. Organisation Téléthon 2001 et 2002 relayés par média nationales. Promotion actions CAMIF SOLIDARITE.

De juin 1992 à juin 2001
SIGMA KALON Branche Peinture du Groupe TOTAL FINA ELF – 11.000 salariés
Directeur des Ressources Humaines et de la Communication, Membre Comité de Direction. Président CE et CCE.
Concevoir et mettre en oeuvre une gestion dynamique des Ressources Humaines dans un environnement de fusion de Sociétés. Créer une culture commune et faire cohabiter des métiers différents (Production, R&D, Commerciaux Industriels, Grand Public, Réseau de Distribution). Mise en oeuvre de programmes lourds de réorganisation. Conventions Collectives des Industries Chimiques et Commerce de Gros. Présence syndicale forte. Programme d'harmonisation de pratiques de rémunération hétérogènes. Réduction des frais de personnel. Harmonisation des systèmes paie. Renégociation mutuelle et prévoyance. Communication interne. Relayer la communication en provenance des différents Groupes. Mise en place d'une organisation RH efficace et adaptée.

De mai 1982 à mai 1992
DUN & BRADSTREET France - 450 salariés - Leader Mondial Informations Financières et Commerciales
Responsable Recrutement, Formation et Gestion des Carrières (1989/1992) - Recrutement, Formation.
Compensation & Benefits Manager (1987/1989) - Conception et mise en oeuvre des rémunération et périphériques.
Responsable Administration des Ventes (1982/1984) puis Contrôleur de gestion (1982/1987) - Mise en place du système informatique ADV. Budgets, suivi et analyse des résultats. Reporting anglo saxon.


Formation

1989 - D.E.S.S. Gestion du Personnel - Institut de Gestion Sociale - LEVALLOIS PERRET
1979 - MAITRISE A.E.S. - NANTERRE PARIS X - ILE DE FRANCE
1977 - BAC Economique - EDGAR QUINET – PARIS

Programmation Neuro Linguistique, Analyse Transactionnelle, PAPI, HAY, PAEI, AIP, …

Aptitudes

Management de projet - Management du Changement - Négociations dans environnement hostiles et fortement syndicalisés - Conception et Mise en oeuvre de projets lourds de réorganisation.

Langues

Anglais - Professionnel Lu Parlé Ecrit
Allemand et Néerlandais - Notions


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