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PDG

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Expérience professionnelle

Parcours

1991 – 2008 Groupe DPC Développement Patrimoine Conseils
Fondateur et Dirigeant / mandataire social

De 2007 à 2008 Gestion d’une procédure collective
Du redressement judiciaire au plan de continuation
Relations avec les mandataires judiciaires, négociation de contestation avec les créanciers
Stabilisation de l’activité malgré la situation juridique et économique
Décision personnelle de mise en liquidation (septembre 2008) par anticipation de la crise

De 2000 à 2007 Développement de services et d’outils patrimoniaux
Cibles particuliers et entreprises
Achat (50 lots) puis revente (950 lots) de Patrimoine Gestion Immobilier SAS, cabinet d’administration de biens
Création de satellites spécialisés par métiers, avec des marques, des équipes et des supports de communication dédiés / participations minoritaires
(Absolu Dream – locations saisonnières, Objectif Patrimoine Services - diagnostics, Urban R – services de proximité)
2007 : CA consolidé 2.7 M euros Marge brute 25%
Sur point de vente pilote, CA en 2000 0.2 M euros, CA en 2007 1.7 M euros
Fonds gérés et arbitrés pour le compte de tiers 35 M euros
Gestion de patrimoines, Arbitrages et transmission d’actifs, Reprises d’entreprises, Conseils et Services

De 1996 à 2000 Reprise, restructuration et cession de Avis Immobilier SA
Réseau d’Agences immobilières sous contrat de franchise
Reprise du réseau au GAN (25 points de vente), cession au Crédit Mutuel (65 points de vente)
CA du réseau en 2000 45 M euros
Audit puis rachat des actions, marques et contrats de franchise, négociation des garanties de passif
Rationalisation des méthodes de gestion, maîtrise des charges de fonctionnement, cession des actifs non rentables, cession de 17 succursales en franchise back (sans licenciement)
Définition des structures organisationnelles
Transformation des contrats de franchise en licence d’enseigne
Repositionnement stratégique face à la concurrence
Création d’une structure d’animation, Avis Management, en association avec les franchisés
Elaboration d’une plateforme multiservices (Ecole de ventes, centrale d’achat, …)

De 1991 à 1996 Conseil et accompagnement stratégique et opérationnel
Banques, assureurs, fonds d’investissement, groupes immobiliers
Analyse de marchés, d’acteurs et de structures (France, Allemagne, …)
Positionnement, création, reprises et développement de structures dédiées
Restructurations profondes et rapides, cessions
Plans de formation et plateformes multiservices
Participation à la création d’offres de produits et services en ligne
CA en 1996 1.6 M euros

1988- 1991 Directeur de la communication
FNAIM
Opérations de lobbying, presse, ministères, élus locaux et nationaux, administrations centrales
Relations avec les partenaires : banques, assureurs, régies publicitaires, …
Accompagnement dans la constitution de groupes sectoriels
Budget géré 1.8 M euros

1983 – 1988 Responsable commercial ligne de produits Bâtiment
PECHINEY
Prescription auprès des maîtres d’ouvrages, architectes, bureaux d’études.
Relations avec les unités de fabrication
Contrôle et suivi des marchés


Formation

Formation
European Business School, option marketing international
Formations complémentaires : finances, gestion, langues
Allemand courant ; Anglais courant



Aptitudes

Direction, stabilisation et développement
de centres de profit et réseaux d’enseigne

Construire et appliquer les outils de développement du chiffre d’affaires
Optimiser les valeurs ajoutées, y compris en situation d’urgence
Booster les énergies individuelles et collectives
Identifier les forces et risques, Anticiper et résoudre les crises
Analyser, Valoriser et transmettre des actifs
Rapprocher des partenaires capitalistiques et synergétiques
Anglais - Allemand

Expériences & Savoir faire

Organisation
Appliquer et adapter les process et méthodes - qualité, délais et réactivité, planification
Engager des mesures de restructurations
Externaliser les fonctions carnivores en masse salariale et charges fixes
Créer des centres de profits autonomes et travaillant en synergie
Mettre en place des plateformes logistiques
Faire évoluer ou élaborer des produits et services adaptés à l’évolution de l’environnement

Gestion
Diriger entreprises et départements par comptes analytiques
Elaborer des prévisions cohérentes de développement, d’exploitation et d’apurement de passifs
Analyser et négocier avec les créanciers privilégiés, chirographaires pour réduire l’endettement
Définir et mettre en œuvre des suppressions de postes sans conflit

Action commerciale
Animer des équipes à taille humaine sur des points de vente délocalisés (succursales et franchises)
Optimiser la productivité individuelle et les valeurs ajoutées
Organiser et gérer des tours de table pluri thématiques
Créer des outils de veille des environnements externe (consumériste, législatif, concurrentiel, …)

Communication
Externe Mener des opérations d’informations vers les clients, partenaires, fournisseurs et relations presse
Interne Mettre en place des actions de communication vers les salariés


Langues

Allemand - Anglais

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