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International Business Developper

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Expérience professionnelle

PROXIO (Solution web 2.0 de développement de réseau social professionnel dans l’immobilier international, avec 17 salariés USA/France/Inde), Paris,
Start-up américaine crée en 2007 offrant une solution internationale de développement de réseaux sécurisés

Directeur de la Stratégie et des Alliances EMEA, depuis janvier 2008,
Business plan : Etude de la concurrence et de la demande ; identification des cibles, définition du positionnement et du plan de développement à deux ans ; lancement de nouveaux produits (e.g. site des promoteurs immobiliers) et services (enrichissement de la gamme des services payants…) ;

Stratégique : Ciblage des pays prioritaires, des produits et des services à développer (adaptation du produit en 7 langues) ; mise en place d’un plan média et marketing (presse, salons immobiliers et IT en France, Espagne, UK, USA) ;

Alliances : Mise en place de partenariats stratégiques avec des sites internet internationaux et des solutions informatiques complémentaires, et partenariat commerciaux avec de grandes Fédérations internationales et des promoteurs immobiliers de tout pays ;

Product Manager : Définition des spécificités techniques aux équipes de développement informatique, pour adapter les produits à la demande du marché, et créer des interfaces (passerelles) avec de multiples logiciels et sites web .
Résultats : 59 pays utilisateurs en moins de 8 mois.

FITAC (Négoce International, C.A. 2700 K€ avec 15 salariés), Rueil Malmaison,
Négoce de métaux non ferreux (produits : tubes cuivres A/C normes US)
Fournisseur de la Grande distribution spécialisée dans le sport (produits : matelas de Randonnée et de Fitness)
Négoce de produits d’emballages (plastique : sacs isothermes, caddy et cabas), pour la GMS
Investissements immobiliers (opérations ponctuelles entrée/sortie et investissements long terme)


Directeur du développement, de juin 1999 à décembre 2007,
Réorganisation structurelle et stratégique
Cession d’une usine (pour une sous-traitance à l’étranger : gain de flexibilité, hausse de la marge…) ;
Lancement en France de nouveaux produits (matières premières, produits industriels et grande consommation) développés à l’étranger (Moyen Orient, USA, Asie) : élargissement de la gamme pour rester compétitif ;
Mise en place d’un plan de réduction de coût, passant par le sourcing vers les pays « low cost ».

Réorganisation de la logistique
Etablissement d’un entrepôt sous douane à Rotterdam pour les livraisons de stock en produits finis industriels ;
Mise en place d’une plateforme logistique à Chartres pour les produits GMS destinés à l’Europe ;
Développement de partenariats avec des distributeurs locaux (e.g. Chypres, Barcelone, Porto…), livraisons en conteneurs complets sous douane (optimisation logistique, fiscale et financière) ;
Utilisation de la capacité financière ainsi dégagée pour des investissements immobiliers (court et long termes).
Résultats : doublement de la marge brute : 1996 à 2001 : 30 à 35 % / 2002 : 46 % puis 2004 : 61 % et 2006 : 63 %


Directeur Industriel et Commercial / Directeur Général, 1997 à 1999 puis rachat de l’entreprise
Gestion d’une unité de production (jusqu’à 30 ouvriers en 3 huit) (produits promotionnels en mousse et de grande consommation) : amélioration de l’outil de production (par la compréhension des problématiques et des solutions apportées par d’autres industries) pour répondre au besoin de gain en productivité et aux nouveaux souhaits des clients ; interface entre les fournisseurs, l’usine et les clients ;
Produits grande consommation : développement de l’approche marketing (lancement de marques, présentations marketing, …) destinées à la GMS (Carrefour France et étranger, Auchan, Leclerc France et Portugal, Décathlon, Go Sport International, Truffaut, CACTUS Luxembourg…).

Résultats : + 210 % du CA en 2 ans


AUTRES EXPERIENCES :

INDOSUEZ ASSET MANAGEMENT : Ingénieur Financier (2 ans)
PARIBAS ASSET MANAGEMENT : Gérant de fonds diversifiés
AIR FRANCE New York (USA) : Contrôleur de gestion
PFIZER CHEMICAL Corp. Cork (Irlande) : Consolidateur
DAFSA : Analyste financier

Formation

 1994 D.E.S.S. Gestion de Patrimoine à l’I.A.E. Lyon III.
 1993 Maîtrise de Sciences de Gestion à Paris IX DAUPHINE - Option Finance.

Aptitudes

Stratégie commerciale & marketing :
 définition et mise en oeuvre, en fonction de chaque type de clientèle (par nature : GMS, institutionnels, promoteurs, industriels, et par pays/culture…) ;
 négociation et gestion des comptes clés (GMS, Fédérations immobilières…)
 développement de nouveaux débouchés ;

Gestion des risques :
 financiers : gestion des relations avec les banques, gestion de la trésorerie, optimisation du BFR, couverture des risques financiers (matières premières et devises), optimisation de la gestion devises…
 commerciaux et diversifications des points d’approvisionnements ;
 juridiques internationaux (droit des marques, contrats de distribution et représentation…) ;

Optimisation de la Supply Chain :
 optimisation des achats, passant notamment par la recherche de nouveaux fournisseurs et le développement de produits complémentaires ;
 optimisation du stockage de la logistique eu égard à la provenance des marchandises et à leur destination, dans un souci de réduction des coûts de financement et de stockage ;

Gestion comptable, financière & juridique : de la création à la gestion d’une TPE
 tenue de la comptabilité de sociétés dans son ensemble, droit des sociétés, formalisme juridique.

Langues

 Anglais: bilingue, langue de travail au quotidien, double nationalité
 Espagnol : lu, parlé pratiqué oralement dans le travail

Autres

Métiers / Secteurs / Produits / Services
Internet / Technologies Immobilier international
Négoce international Métaux non ferreux
Banque Finance de marché et d’entreprise
Grande Distribution Articles de sport et d’emballage


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