Flex Manager
21231 professionnels intérimaires
21231 professionals

 Sélectionnez

CV identiques

RESPONSABLE COMPTABLE MANAGER DE TRANSITION

RESPONSABLE COMPTABLE MANAGER DE TRANSITION

Expérience professionnelle

Responsable Comptable – Manager de Transition. Vous accompagner dans une situation de changement, répondre aux exigences de qualité et de délais dans le cadre des clôtures. J’interviens aussi bien sur des aspects opérationnels multi filiales que sur des aspects projets.
Mes valeurs : Rigueur – Responsabilité – Réactivité.



Plus de 18 ans d’expérience de la conduite de missions de comptabilité générale au sein de grands groupes dont l’industrie, les services, les médias, SSII et le BTP. Apporteur de solutions et de conseils. Manager clef pour la gestion de vos projets, culture de service, sens du résultat, fortes capacités à la détection de distorsions dans un périmètre multi filiales ou multi sites : ce qui implique de faire face à des situations sociales complexes. Fédératrice et bon communicant. Encadrement (de 2 à 12 collaborateurs).

Pour Sas Agatec Groupe Leica – Hexagone : Mise en place d’une procédure inter compagnies Customers & Supppliers ainsi qu’un calendrier de clôture concernant le flux et la gestion de 23 filiales. Sécurisation des moyens de paiement (national – international). Rédaction des procédures Achats – Ventes - Immobilisations – Dérogation. Redéfinition des fonctions des 3 collaboratrices.

Pour Compass Group France : résolution en moins d’un 1 an d’un écart de TVA de 18 M€ dans un périmètre de 65 BU dont toutes les informations étaient disséminées. Travail de fond sur la reconstitution de toute la comptabilité sur Oracle V10 / V11, remise à plat de tous les comptes ayant une incidence sur l’actif du bilan, reconstitution des comptes sur 3 années aux normes CAC. Ecart final non significatif de 15 k€.


Périmètre de compétences


Comptabilité

Fiscal Social & Juridique

Organisation & Relationnel


Dossier de Révision : revue par cycle économique, garantir la régularité, la fiabilité et la sincérité des comptes. Elaboration et préparation de la liasse fiscale (soit Mono-site ou Multi sites).



Taxes : déclaration et le règlement de la TVA, DEB, IS, Organic, TVTS, TP,TA. Ainsi que le suivi de toute autre déclaration fiscale ou parafiscale.


Liaison avec les Commissaires aux Comptes, les Contrôleurs Fiscaux, les Avocats ainsi que toutes les administrations fiscales et sociales.

Gestion indice DSO : Gérer les situations de risque clients lié à la pérennité de la relation commerciale ou financière. Enquêtes de solvabilités des nouveaux clients.

Paie : contrôle et cadrage des paies et des déclarations sociales (Urssaf, Assedic, Retraites, etc…)

Réorganisation des postes de travail dans le cadre de l’optimisation des outils informatiques. Veiller à l’application des procédures comptables et du contrôle interne. Rédaction des procédures.

Etat de synthèse des provisions : (CCA, PCA, CP, FNP, FAE etc…). Préparation du budget des filiales. Prévisions et contrôle des écarts.
Coordination : étude et suivi des dossiers d’assurance – des contrats des prestataires. Analyse du contentieux. Suivi du juridique AG et certification des comptes.
Gestion Informatique : Rédaction du cahier des charges. Participation et collaboration d’un ERP Optimiser les systèmes existants, formation des utilisateurs de la gamme Sage.

Gestion et prévisionnel de trésorerie : négociations des encours bancaires et placements dans un cadre normal ou tendu.
Migration et homogénéisation des comptabilités dans le cadre d’une fusion ? Evaluation de l’équipe comptable dans le cadre de leur activité respective afin de les responsabiliser et les faire progresser au sein de la Direction.

Reporting : Hyperion v.9.2. - Liasse inter compagnies dans le cadre de la conso sous référentiel IFRS (situations intermédiaires).








Suivi et l’élaboration d’une veille fiscale, sociale et juridique ainsi que la mise à jour du mode opératoire.


Formation

Formation 2004 – Formation Aframp Groupe Demos – principe comptables anglo saxons IAS-IFRS.
1990 – DECF.
1978 – Baccalauréat gestion & comptabilité.


Aptitudes

Adaptabilité - employabilité - capacité à gérer les situations de crise. Culture de résultat

Langues

Anglais
Arabe

Autres

Bénévole auprès des enfants en difficulté

 Sélectionnez

interimmanagementEntrez votre description ici