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DRH de transition

DRH de transition

Expérience professionnelle

Conférencier puis, Chargé d’Enseignant à l’I.A.E de Lyon, Université de Lyon 3, Master Sciences du Management pour les 1ière et 2ième année, Programme Gestion des Ressources Humaines et Droit social. Depuis 2006 à ce jour.

Consultant et Formateur Freelance en pratique du Droit Social, négociations collectives, Membres du C.E et CHSCT pour diverses sociétés de formation COMMUNDI, Cabinet RHaus, etc.

Du 11 juillet à septembre 2008 – Société MAILING PROCESS à Lyon Intervention sur un projet R.H important

Du 22 octobre 2007 au 31 mars 2008 – Directeur des Relations Sociales chez GEODIS BM, plus spécialement chargé d’un projet RH d’une des sociétés du groupe GEODIS à SENS (89).

01/05/2001 au 31/12/2006 - D.R.H des Transport Routiers PERRENOT, transports et logistique. Premier transporteur d’EASYDIS, Filiale de CASINO.

COMPETENCES dans cette fonction :
Mise en place de la fonction DRH dans cette société multi-sites (Besançon, Champagnolle, Lorient, Landivisiau, Limoges, Montmorillon, Romans, Montélimar, Lyon Saint Exupéry, St Quentin Fallavier, Saint Donat, Aouste, Tullins, Bren, Anneyron, Brive, Rennes, Rive de Gier, etc.) de 800 conducteurs routier et 200 sédentaires.
Création dans le cadre de la formation, du service Sécurité et assurances
Harmonisation et centralisation des systèmes de payes vers SAGE ligne 1000.
Création des procédures d’embauche et le suivi de l’intégration, de départ, de fidélisation des salariés, de recrutement par cooptation et parrainage.
Consolidation des contrats de travail pour mise en conformité avec les obligations sociales des conducteurs (Téléphones, P.V, Permis, etc…)
Elaboration du document unique de sécurité
Création d’un serveur R.H unique permettant le suivi multi-site des données sociales
Mise en place des accords-cadres SFR et liaison satellite (SOFTRACK) des véhicules (Etude et conséquence sur les relations sociales)
Conduite du changement (P.S.E, réorganisations, restructurations, acquisition…) de multiples sociétés du Groupe, y compris le GPEC de l’encadrement.
Rompu aux relations sociales (CCE, CE, CHSCT, DP, délégation unique, etc.) et maitrise des environnements syndicaux complexes.

OBJECTIFS REALISES :
Diminution de 30% des H.S payées à 50% sans heurts sociaux
Climat social apaisé y compris pendant les P.S.E.
Sécurité juridiques des contrats de travail

De 1993 au 01/05/2001. Consultant en droit social et Formateur des Conseillers Prud’Hommes.
Négociateur national de la convention collective des transports et de la logistique et de la convention des voies ferrées d’intérêt local.

Ancien Président de Conseil des Prud'hommes, section Commerce.

Ancien Médiateur pénal auprès du Procureur de la République

De 1990 à 1993
Associé à Europ’Neige & Soleil, société de création et d’exploitation d’un parc d’hébergement de vacances dans la vallée de l’Ubaye en Haute-Provence


De 1983 à 1990
Création et organisation de voyages pour un autocariste : Voyage ZIARELLI à Salon de Provence.

De 1976 à 1983
Conducteur Grand Tourisme

De 1973 à 1976
Marine Nationale au poste d’intendant.

Formation
Autodidacte

De multiples stages de formation juridiques et sociales, particulièrement à l’Université Joseph Fournier de Grenoble et dans les grandes centrales syndicales.
Spécialisation en Droit social, Négociation collective, C.E & CHSCT.
Dernier stage (2006) : Revirement de jurisprudence animé par Monsieur SARGOS, Président de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation


Compétences spécifiques
Diplomatie, négociation et médiation
Voici une liste, non exhaustive, de mes compétences acquises dans mes derniers postes :

Application de la politique des ressources humaines : accompagner le changement
- relayer et garantir la politique sociale,
- animer et conduire les projets pour 1000 salariés répartis dans plusieurs sites : entrepôts, agences et siège,
- conseiller en management, aide à la prise de décisions en matière de ressources humaines,
- participer au rachat de sociétés, organiser les transferts de salariés (négociations, harmonisation des différents systèmes de gestion, intégration à la culture d’entreprise),
- assurer les plans de sauvegarde de l’emploi et les ouvertures, fermetures et transferts de sites,
- élaborer des procédures internes,
- maîtriser et analyser les outils de gestion : bilan social, indicateurs clés, audits internes.

Maintien d'un bon climat social
- suivre les relations avec les partenaires sociaux (organiser les élections, participer aux comités d'entreprise, préparer et mener les négociations nationales et locales),
- dialoguer avec la direction, les partenaires sociaux, les salariés, les organismes expérieurs,
- intervenir dans les situations de crise, Gestion des P.S.E, anticiper les comportements.

Conseil en législation sociale
- suivre et diffuser l'information en matière de législation sociale,
- assister les directeurs quant à l'application de la législation, du management,
- garantir l'application du droit social, des conventions collectives et des accords d'entreprise,
- gérer les contentieux
- représentation des sociétés devant les Tribunaux (Prud’Hommes, T.A.S.S, etc…)
- Négociation et contrôle de la mise en place de l'accord Groupe SFR pour rationaliser les communications des conducteurs et de l'exploitation.
- Négociation et mise en place de l'outil GPS imposé par notre principal client.

Gestion administrative du personnel et de la paie
- garantir la fiabilité des paies, veiller à la cohérence des rémunérations,
- suivre les dossiers du personnel de l'embauche au solde de tout compte (contrat de travail, absences, mutuelle, prévoyance, retraites, procédures disciplinaires...),
- chef de projet : fusion de deux systèmes de paie, paramétrage et mise en place du nouveau logiciel (SAGE Ligne 500 puis ligne 1000), management d’une équipe de huit personnes.

Gestion des compétences, recrutement, mobilité et formation
- orienter la gestion des carrières et le plan de succession ;
- piloter le recrutement individuel ou en nombre, bourse à l’emploi,
- participer à la définition du plan de formation, consolider, analyser les besoins et souhaits,
- assurer la formation en gestion du personnel.


Formation

Autodidacte
Chargé d'enseignement en droit social à l'I.A.E de l'Université de LYON III

Aptitudes

Diplomatie, négociation

Langues

Français

Autres

Plusieurs expérience dans les P.S.E en qualité de consultant indépendant

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