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Direction Générale

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Expérience professionnelle

2005 DIRECTEUR GENERAL - Mission de redressement et de réorganisation.
Groupe IDEOM – St Maurice de Beynost – Distribution spécialisée (Loisirs Numériques – Domotique – Energie Renouvelable) 5 sociétés – C.A. 45 M€ - 400 salariés – Société cotée.
• Reprendre en main une structure industrielle et commerciale complètement défaillante (30 % de pertes)
• Accompagner le changement de l’organisation et retrouver l’équilibre d’exploitation en 18 mois.
• Diriger les services centraux, la planification l’ordonnancement, négocier les contrats cadre d’achats.
DIRECTEUR GENERAL - Mission de management de transition.
F.M.M. – Belleville sur Saône (69) – Enseigne de 50 magasins - C.A. 40 M. € - 200 salariés.
• Réorganiser le réseau de magasins en perte de croissance.
• Redéfinir les outils marketing et le concept de vente, réactualiser la gamme de produits, le merchandising.
• Renforcer le positionnement concurrentiel, la communication de l’enseigne.
• Fidéliser le consommateur, accroître la satisfaction client, la qualité relative perçue.
• Mettre en place les instruments de mesure de l’activité (CA, stocks, charges etc.).
2000 - 2004 DIRECTEUR GENERAL
Groupe BAUME – Montélimar (26) – Distribution spécialisée (librairie, papeterie fourniture de bureau, super-
Store) 8 points de vente détail - C.A. 35 M. €. – 100 salariés.
• Définir le plan de développement stratégique, fondé sur une croissance profitable.
• Bâtir un groupe régional de distribution multi format : magasin de centre ville, super store.
• Construire la politique commerciale, les plans d’action en vue d’atteindre les objectifs de rentabilité (télémarketing, télévente, e-business, réseau commercial).
• Enrichir le concept de vente dans le cadre des budgets alloués.
• Relancer l’activité commerciale défaillante : croissance + 15 % CA en 12 mois.
• Renforcer le mix produit, actualiser les assortiments (+ 4 % marge brute).
• Organiser, optimiser la chaîne de traitement informatisée des approvisionnements à partir d’une plate-forme régionale, faire passer le taux de disponibilité des produits en stock de 75 à 95 %.
• Maîtriser la transformation de la structure, organiser le groupe en Business Unit.
1997 - 2000 DIRECTEUR FINANCIER.
RIGHINI S.A. – Tonneins (47) Menuiserie industrielle - Société cotée - C.A. : 40 M. €. - 260 salariés.
• Introduire la société au Second Marché, assurer la communication et l’information financière.
• Mener les opérations de haut de bilan, lever 15 M€.
• Gérer un budget de 12 M€, pour accompagner la diversification industrielle et commerciale.
• Restructurer, coordonner la planification budgétaire et le contrôle de gestion : gain 4 % marge brute.
• Conduire la mise en œuvre d’un E.R.P.
1990 - 1997 DIRECTEUR GENERAL ADJOINT
CHAPELLE - Valence (26) Société Holding (services, industrie, distribution) - 11 filiales - C.A. : 70 M. €. - 320 salariés.
• Structurer une organisation par métier (distribution, industrie, services).
• Elaborer avec la Direction Commerciale le développement du Groupe (enseigne nationale 100 magasins).
• Définir et garantir les réalisations commerciales en termes de CA, marge et rentabilité.
• Harmoniser les procédures internes et les règles de gestion : reporting financier, gestion commerciale.
• Reporter au Conseil d’Administration, suivre la vie juridique et sociale du Groupe.
1983 – 1990 DIRECTEUR FINANCIER.
S.A. MOMMESSIN - Charnay-Lès-Mâcon (71) Négoce de vins - C.A. : 50 M. €. 120 salariés.


Formation

Maîtrise de gestion
DESS ingénièrie financière
HEC/CPA

Aptitudes

 Management industriel et commercial.
 Direction et organisation générale.
 Marketing opérationnel.
 Stratégie et développement.
 Ingénierie financière
Contrôle de gestion.


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