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Directeur Administratif et Financier

Directeur Administratif et Financier

Expérience professionnelle

14/12/2008 au 03/04/2009 Entreprise d’exploitation autoroutière, basée en Irlande
Mission de management de transition en finances.

2000 - 2008 Entreprise de transport routier et de logistique, implantée dans les principaux pays européens ; C.A consolidé : 500 M.€ ; effectif groupe : 3 500, dont dirigé : 12 personnes.

2003 à 2008 Directeur Finances et Développement Zone Europe Centrale - Est
En charge des domaines financiers des 9 filiales de la zone Europe Centrale / Europe de l’Est (Allemagne, Pologne, Hongrie, Slovaquie, République Tchèque, Roumanie, Finlande, Lettonie, Russie), ainsi que de 3 structures centrales du Groupe (société holding et 2 sociétés de financement).
- Animation des équipes et supervision des différents états financiers (résultats mensuels, clôtures semestrielles, budgets et révisions périodiques, « business plan » ; Indicateurs clés de performances).
- Interface privilégiée entre la Zone et les intervenants internes (D.G, R.H, Technique) et externes (banques, commissaires aux comptes).

2000 à 2003 Directeur de l’audit
- Audit de l’ensemble des structures du groupe et définition des normes financières Groupe,
- Déploiement d’un E.R.P de gestion (ASW) à l’échelle des filiales étrangères du groupe

1991 - 2000 : Responsable du Département Finances
Entreprise de distribution, maintenance et financement de matériels de reprographie, filiale d'un groupe international. C.A : 100 M.€ ; effectif : 600, dont dirigé : 10 personnes.

En charge des domaines financiers de l’entité opérationnelle, ainsi que de la structure de financement :
- Gestion par centres de profit multi agences et multi métiers,
- Refonte de la gestion locative.

1988 - 1991 :Responsable Administratif et Financier
Entreprise de construction mécanique, C.A : 30 M.€ ; effectif : 270, dont dirigé : 8 personnes ; filiale d'un groupe industriel français.

En charge des domaines financiers des 2 usines de production, avant et après fusion et des 4 structures commerciales, dont 3 à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne).

1984 - 1988 : Auditeur interne
Entreprise de génie frigorifique, C.A : 50 M.€ ; effectif : 350, dont dirigé : 5 ; filiale d'un groupe hollandais.

En charge des aspects financiers des structures internationales (Afrique, Moyen Orient, Etats-Unis, Angleterre) représentant 50% du chiffre d’affaires, du reporting à la société mère et de la consolidation groupe.

1983 - 1984 : Contrôleur de gestion
Entreprise de construction de maisons individuelles (ingénierie + entreprise générale). C.A : 5 M.€ ; effectif 40, dont dirigé 3.
Supervision de la comptabilité, des ressources humaines et de l’administration générale. Mise en place de tableaux de bord.

1981 - 1983 : Collaborateur en Cabinet d’expertise comptable.
Gestion d’un portefeuille d’une trentaine de clients.


Formation

1982 D.E.C.S (Diplôme d’Etudes Comptables Supérieures).
1980 D.E.S.C.A.F (Diplôme d’Etudes Supérieures de Commerce et d’Administration Financière). ESC Brest.
1975 Baccalauréat série C (mathématiques – Physique).


Aptitudes

Finances :
- Comptabilité Générale (Etats de synthèse, Annexes, liasses fiscales, normes U.K et I.F.R.S),
- Comptabilité analytique (gestion par centres de profit, par produit, par activité),
- Contrôle de gestion (reporting mensuel, budgets et révisions, « business plan », analyse des écarts),
- Audit interne (respect des procédures et image fidèle des comptes),
- Gestion de trésorerie (suivi journalier, prévisions, optimisations du B.F.R, factoring, titrisation),
- Financement des investissements et gestion de sociétés « captives » de financement,
- Administration des ventes (limites de crédit client, gestion du pré contentieux),
- Consolidation (données préparatoires par filiales et consolidation de sociétés françaises et étrangères).

Informatique :
- Applications de reporting (P.C Express, Infomanager),
- Progiciels de gestion ERP : ASW,
- Environnement Microsoft : Pack Office.

Droit :
- Fiscal. Social. Sociétés.

Management :
- Encadrement d’équipes pluridisciplinaires et de différentes nationalités : services financiers, ressources humaines, administration générale.

International :
- Nombreuses missions de contrôle financier, pour des opérations ponctuelles ou pour un suivi régulier, dans des sociétés en Europe de l’Ouest, Europe de l’Est, Afrique, Etats-Unis, Moyen Orient.

Secteurs d’activité pratiqués :
- Transport international, logistique, bureautique, industrie, ingénierie, bâtiment, expertise comptable


Langues

- Anglais : courant ; utilisation professionnelle quotidienne.
- Espagnol : études supérieures


Autres

- Création ou acquisition de sociétés à l’étranger (Allemagne, Slovaquie, Roumanie).
- Négociations de contrats paneuropéens au profit de toutes les sociétés du Groupe.
- Choix et mise en œuvre de progiciels de gestion à l’échelle européenne.
- Définition de normes financières, et audit de leur respect par les entités groupe.
- Refonte de la gestion locative sur un parc de 35 000 matériels, et réorganisations correspondantes des procédures comptables.
- Réorganisation financière et homogénéisation des données sociales dans le cadre de la fusion de plusieurs entités.
- Plusieurs contrôles fiscaux sans redressement significatif et obtention d’un gain exceptionnel de 10 M.€ en régularisation de T.V.A.


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